Ukraine Fire [annulé]
Au Théâtre de Vénissieux
dakh daughters | Ukraine
⚠️ Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le spectacle est annulé → Les spectateurs en possession d'un billet peuvent être remboursés ou choisir le report de leur billet sur un autre spectacle de la saison 23-24 sur demande auprès de resa@lamachinerie-venissieux.fr [joindre un RIB]
–
24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tout s’écroule. Deux semaines plus tard, les Dakh Daughters décident de rejoindre la France, là où des amis peuvent les accueillir avec leurs enfants et leurs mères. Les pères restent en Ukraine.
Leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art.
Aux fronts de guerre il faut opposer le front de l’art.
« Notre spectacle est un témoignage des crimes commis par les russes. Mais aussi, il est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien, qui résistent courageusement. Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous sommes des artistes. Le peuple ukrainien est victime mais en même temps, il est un héros de la résistance. Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres. »
Ukraine Fire reprend les codes chers aux Dakh Daughters, des chansons faites de textes poétiques, aussi folkloriques, accompagnés de projections vidéo, une orchestration live détonante, un assemblage qui sonne toujours comme un cocktail artisanal qu’on lance au mur de la résignation. Ukraine Fire est un concert de femmes aux voix puissantes.
Distribution
Direction artistique : Vlad Troitskyi
Dakh Daughters : Nataliia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Nataliia Zozul
Avec la participation de Tetyana Troistka, comédienne
Lumières, mapping vidéo : Mariia Volkova
Son : Mickael Kandelman ou Maksym Taran et Bruno Ralle
Photographes : Maksym Donduyk et Oleksandr Glyadyelov
Graphisme : Iryna Korchyuk, Andriy Yermolenko
Vidéos : Hromadske.TV, station de télévision internet ukrainienne, Telegram, réseau social répandu en Ukraine
Production
Dakh Theatre, DdD
Crédit photo
Vincent Muteau